lundi, décembre 19, 2005

chemins de terre 2006

CHEMINS DE TERRE du 1er au 11 juin 2006

I LA FETE DE LA POTERIE: HISTORIQUE

Il y a 30 ans à Bussière-Badil (24) naissait le premier marché aux potiers. Il s'agissait alors de renouer un contact avec le public et de ne plus être dépendant des revendeurs et boutiques. L'idée était bonne et aujourd'hui, on en recense au moins 150 en France.

La fête de la poterie a 20 ans.

Chaque année les potiers se retrouvent à Sadirac le 2ème week-end du mois de juin.

En 1986 le principe de la construction du musée était acquis. Mais les habitants voulaient agir tout de suite, dynamiser le patrimoine à travers un grand marché aux potiers : la Fête de la Poterie.

La première fête organisée par l’A.G.A.P : Association des Gens et Amis de la Poterie sera un succès. L’ambiance est chaleureuse, les potiers heureux car conscients de participer au début d’une aventure. Le public, beaucoup de locaux, apprécie de revoir des potiers sur la commune, de pouvoir toucher la terre, de regarder la démonstration de tournage.

La troisième édition est marquée par l’inauguration officielle de la Maison de la Poterie. La Fête de la Poterie s’ancre définitivement dans le passé pour mieux se tourner vers l’avenir.

L’avenir, ce sera 16 autres éditions qui verront la manifestation affirmer son identité et une volonté farouche : promouvoir une culture céramique par la qualité, la diversité des travaux présentés et par des animations de qualité.

Les animations se multiplient au fil des ans : atelier gratuit pour les enfants, démonstration de tournage de grosses pièces, cuisson RAKU, tombola avec pots en terre cuite pour tickets, concours primé à thème, tournage de grosses pièces, cuisson dans le four médiéval reconstitué sont de toutes les Fêtes depuis 10 ans. S’y ajoutent bien sûr la visite du Musée et celle de l’atelier qui expose les travaux réalisés au cours de l’année.

D’abord installée dans la salle des fêtes puis le long du cimetière, la Fête s’implante sur la place du village face à la Maison de la Poterie. De 1991 à 2003 un grand chapiteau blanc abrite les potiers.

En 2004, l’abandon du chapiteau, pour des raisons de qualité d’exposition et par volonté d’ouverture sur la place et ses alentours récemment aménagés par la commune, donne un souffle nouveau à la Fête.

Pour la 20ème édition, nous avions convié Philippe RICHERT, designer, à présenter son mobilier urbain en terre cuite. Associé à Philippe DEBON, artiste scénographe, ils ont occupé les alentours de la place avec une installation en tuiles. Il s’agissait pour nous de s’ouvrir à d’autres façons d’utiliser la terre que celle des céramistes.

Depuis quelques années, les professionnels à Sadirac comme ailleurs sentent un essoufflement dû à la conjoncture économique certes mais aussi à l'usure d'une formule qui n'a pas beaucoup évolué en 30 ans. Le musée de la Poterie, des animations de qualité ont fait notre réputation. Mais cela ne suffit plus: c'est pourquoi cette année et pour les prochaines éditions, nous souhaitons une refonte de notre manifestation autour de 2 axes.

-Ouverture à d'autres disciplines artistiques toujours en lien avec la terre.

-Inscrire la Fête de la Poterie dans un ensemble d'évènements dont elle serait le point fort.

A nouvelle manifestation, nouveau nom: CHEMINS DE TERRE est une invitation à déambuler entre plusieurs lieux à la rencontre de potiers, d’artistes qui ont choisi la terre comme moyen d’expression.

II CHEMINS DE TERRE

A. Les potières algériennes et leurs meubles à l’honneur.

Nous avons établi un partenariat avec l’ Association T.U.S.A : Trait d’Union Solidarité Algérie (cf. annexe) afin de faire venir deux potières algériennes qui fabriquent des meubles en terre crue.

1. Le voyage d’étude en Algérie

Les personnes

Yves VEYRY, secrétaire adjoint de l’A.G.A.P, pratique la poterie de façon assidue depuis de nombreuses années. Graphiste de son métier, sa connaissance de la terre et son sens artistique nous seront utiles.

Philippe RICHERT, membre du Conseil d’Administration de l’A.G.A.P. Ce designer a conçu du mobilier en terre cuite (bancs, poubelles, luminaires) pour la commune de Gironde/ Dropt. Sa connaissance de la terre et son ouverture seront précieuses.

Objectifs du voyage

ØRencontrer les dirigeants de l’Association Trait d’Union Solidarité Algérie.

ØNouer des contacts avec les potières algériennes de Sidi Simiane.

ØPrévenir tout problème technique lié à la fabrication. Notamment évaluer la quantité et la qualité de la terre. Voir avec les potières si la terre de Sadirac peut convenir.

ØAvoir un aperçu de la culture algérienne, notamment la culture potière.

ØPhotographies

2. Les potières algériennes en France

Elles seront reçues par l’association T.U.S.A le vendredi 2 juin.

Le stage

Il se déroulera trois jours avant et les deux jours durant la Fête de la Poterie. Les potières fabriqueront et apprendront à fabriquer les meubles à huit stagiaires. Ils seront abrités sous une tente à côté de la Maison de la Poterie.

L’exposition de meubles

L’A.G.A.P par l’intermédiaire de T.U.S.A achètera des meubles aux potières et les amènera en France afin d’être exposés et vendus

L’exposition se tiendra à l’intérieur de la Maison de la Poterie. Nous souhaitons associer des meubles en terre cuite réalisés par des potiers français et espagnols.

B. La fête de la poterie

1. Le Marché aux Potiers et ses animations

35 potiers venus de tout le grand Sud-Ouest exposeront sur la grande place en face de la Maison de la Poterie. Cuisson dans le four médiéval, cuisson Raku, ateliers gratuits pour les enfants et les adultes seront de la partie.

2. Une exposition de « Land Art » (annexe 2)

L’installation en tuiles réalisée par Philippe DEBON, l’année dernière a été un succès. Nous souhaitons lui accorder le temps et les moyens de réaliser une installation plus ambitieuse.

« L’idée est de travailler sur la naissance à travers la terre/argile et les matières fondamentales : bois, métal, minéral, eau, air.

Donc,

Sur une pente du talus naît une source d’argile qui s’avance et s’étend tout au long de son parcours. De cette coulée, naît tout d’abord un petit nid vide puis un autre plus gros dans lequel se trouvent de petits œufs de formes et de couleurs différentes. Le nid suivant est encore plus gros, les œufs aussi.

Dans les nids suivants les œufs commencent à éclore et l’on voit apparaître de jeunes pousses d’arbre, des tiges d’acier, des pieds de chaises, de tables, etc…On trouve ensuite des maisons organiques disséminées sur et autour de la coulée.

Un arbre en acier avec des œufs ; quatre œufs éclos desquels sortent les pieds d’un fauteuil géant fait de bois, de briques, de métal, …

La coulée chemine sur le terrain en se dispersant et se ramifiant. »

Les écoles de maternelles de Sadirac seront associées à l’installation grâce à un travail danse et terre réalisé en cours d’année.

3. Musée Municipal

Aménagé dans une ancienne fabrique de poteries typique du XIX° siècle, le Musée de la Poterie de Sadirac vous invite à découvrir, comprendre et apprécier l’histoire potière du village : pièces archéologiques trouvées dans des fouilles menées sur la commune et datant du XIII° au XX° siècle, tour à rouet du XVIII° siècle, vestiges du four de tuiliers du XIX° siècle, toute la tradition potière qui a forgé l’identité locale dans un lieu unique en Aquitaine.
Musée ouvert l’après-midi du samedi 10 et la journée du dimanche 11 juin 2006.
Entrée gratuite.

4. Musiques

* Tout au long de la fête, animations musicales :

- Musiciens de « Cinquième Climat »

- Chorales de la C.C.C

- les enfants du B.I.P. : (Brigade d’Intervention Percussive) se produiront avec des « gargoulettes » fabriquées par les potiers de Sadirac.

* Samedi soir : grand concert de « Cinquième Climat »

C. Evènements satellites

Nous souhaitons associer différents partenaires afin d’enrichir notre programmation le week-end et la semaine précédents la Fête de la Poterie. Le lien entre ces différents évènements et la Fête de la Poterie sera assuré par le collectif de musicien « Le Cinquième Climat » regroupé autour de musiques occitano-arabo-andalouse. Ils joueront en formation complète ou légère suivant les lieux.

1. CinemaxLinder à Créon :

* Films d’animation pour les enfants pendant le temps scolaire pour les classes de Sadirac qui chaque année pratiquent la terre à la Maison de la Poterie. Les projections seront également proposées aux autres écoles de la C.C.C.

* Fiction en lien avec l’Algérie et/ou l’argile pour les adultes en soirée. Suivront un échange sur le film, une dégustation en musique de saveurs algériennes.

2. Association le Chat Huant au prieuré du Mouquet à Sadirac

*du 1er au 11 juin : Exposition photo de Paul ROBIN sur l’Algérie : « nom expo »

* vendredi 9 juin : rencontre entre les potiers français et les potières algériennes, concert.

3. Bibliothèque de Sadirac

* Contes autour de l’argile

* Mise à disposition de livres

* Exposition photo du voyage d’étude en Algérie

4. Musique En Créonnais (M.E.C.) et municipalité de Créon :

* fabrication des « gargoulettes » pour les enfants du B.I.P, de l’atelier percussions animé par Jean Foussat.

* Le mercredi 31 mai sur le marché de Créon : Exposition de poteries algériennes et improvisations musicales.

* Fête de la Musique de Créon le 2 juin : Cette année M.E.C. organise en parallèle un marché équitable auquel participeront les potiers de l’A.G.A.P.

5. Potiers du de la C.C.C.

Ils ouvriront leurs portes le dimanche 4 juin. L’occasion pour le public de découvrir différentes ambiances d’ateliers

III.RETOMBEES ECONOMIQUES ET CULTURELLES

L'originalité du projet, son ampleur font que « Chemins de Terre » peut acquérir une notoriété non plus départementale mais régionale. Pour la première fois, nous envisageons une campagne de promotion dans les grandes villes autour de Bordeaux: Dax, Angoulême, Bayonne, Niort, Poitiers, Mont de Marsan. Les retombées économiques et culturelles seront en conséquence.

A. Retombées économiques

1- Hôtels, restaurants commerces de proximité de la Communauté de Communes du Créonnais.

Nous espérons accueillir un public qui vienne non plus passer une ou deux heures mais une ou plusieurs journées.

2- les potiers exposants

Ils devraient profiter d'un public plus important et plus large : notamment des personnes intéressées par l’art, la décoration, le design.

3- les potiers de la C.C.C

L’évènement leur profitera de diverses manières :

· ouverture des ateliers le dimanche 4 juin 2006

· augmentation des ventes sur le marché

· élargissement de la clientèle tout au long de l’année. Depuis 20 ans grâce à la fête de la poterie, les personnes voulant passer commande, prendre des cours, acheter des pots s’adressent à la Maison de la Poterie qui renvoie l’information aux potiers. « Chemins de Terre » aura le même rôle mais amplifié.

4- la Maison de la Poterie

* La publicité générée autour de l’évènement entraînera pour le Musée des visites tout au long de l’année.

* l’atelier : comme les potiers, il profitera d’une clientèle plus importante pour ses cours et stages

5- les partenaires

« Chemins de terre » apportera un coup de projecteur sur la salle de cinéma de Créon, sur la salle du Chat Huant, la fête de la Musique de Créon et la bibliothèque de Sadirac.

6-Les potières algériennes

Le salaire pour le stage et la vente de leurs meubles apporteront, au moins ponctuellement un mieux vivre, et permettront peut-être des investissements à plus long terme. On se souvient d’un cas similaire à LA BORNE (en 1995) : un potier marocain avait pu s’acheter une mule ; le transport de la terre et des pots, le labour s’en étaient trouvés facilités.

La rencontre avec les potiers français, l’appropriation et l’adaptation de leur technique par les stagiaires peuvent leur apporter une ouverture et pourquoi pas, faire évoluer leur tradition.

7-Les participants au stage

Le stage s’adresse à des professionnels qui pourront par la suite valoriser leurs acquis dans leur pratique : conception et transmission de savoir en directions d’écoles, de particuliers, d’associations, de professionnels.

B- Retombées culturelles

* La terre est un matériau universel que l’on retrouve en tout point du globe. Cependant, traditionnellement sa pratique s’inscrit localement. C’est le cas pour les potières algériennes qui évoluent dans une tradition locale ancestrale. C’est moins vrai dans nos sociétés occidentales où la poterie a cessé d’être usuelle quotidiennement, les potiers pour survivre se sont tournés vers une poterie décorative et/ou artistique.

La confrontation des 2 vécus est donc potentiellement très riche. Plus qu’un échange de technique, c’est un véritable échange culturel qui se concrétisera autour du meuble : meubles en terre crue, forcément uniques et difficilement transportables et meubles réalisés en série, en kit pour le transport reflètent deux cultures. Afin d’élargir ce dialogue nous souhaitons informer plus spécifiquement les français d’origine algérienne, les algériens de France et les français d’Algérie. De ce croisement peut surgir la compréhension de la différence, la reconnaissance également des similitudes.

* En France, la céramique est un art moins valorisé que la peinture ou l’art moderne ou conceptuel. Dans d’autres pays, au Japon notamment mais plus près de nous en Angleterre ou en Allemagne, la céramique a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse auprès d’un large public. En s’ouvrant à des pratiques particulières de la terre, nous espérons établir des passerelles entre le monde de la céramique et d’autres disciplines artistiques telles que la photographie, le land art, le design.


Annexe :

Fabrication de meubles de terre séchée à étagères

Lieu : Commune de Sidi Simiane (Wilaya de Tipasa) à l’intérieur des maisons (habitat dispersé réparti suivant les points de source). Aucun lieu de rassemblement type atelier de fabrication ni école ni point de vente.

Technique : fabrication d’origine ancestrale exclusivement féminine. La potière inclut cette activité dans son temps de travail à usage domestique (poterie usuelle, tissage…)

La matière première : argile locale mélangée à de la paille et/ou de la bouse de vache ; par adduction d’eau la poterie obtient une pâte dont elle a secret de la consistance : ni trop solide, ni trop molle.

Le geste : manuel exclusivement : sans tour ni « armement ». Les étagères sont obtenues par la pose de claies de roseaux recouverts de la pâte. L’élévation du meuble se fait en plusieurs étapes sur plusieurs jours suivant l’intensité de la chaleur de l’atmosphère. Le fond du meuble se présente comme une galette épaisse ; la potière « monte » les côtés sur une première hauteur de 20 à 30 cm, laisse sécher sans que la pâte ne devienne dure assez molle pour continuer à élever le meuble sous risque d’effondrement ou d’affaissement.

La décoration : sur les parois, sur l’épaisseur des meubles soit après la fabrication soit pendant la construction par pression des doigts des mains pour obtenir un relief de motifs le plus souvent géométriques sinon floraux stylisés.

Le meuble terminé peut garder la couleur de la matière ainsi travaillée ou être badigeonné par un lait d’argile aux pigments de couleurs différentes (blanc, grès, ocre) au goût de la potière.

L’Association Trait d’Union Solidarité Algérie a relancé cette activité artisanale depuis trois ans. Le but est d’aider les familles à augmenter leurs revenus dans une région de montagne particulièrement pauvre. L’Etat a fait et fait de gros effort pour la relance de l’agriculture sèche (arboriculture d’amandiers, d’oliviers…) ou irriguée (à partir de sources, des oueds ; un barrage est programmé sur l’oued Messelmoun) Cinq écoles primaires scolarisent les enfants ; un collège est en construction. Des équipes médicales se déplacent dans trois centres de santé. La mairie de Sidi-Simiane est bien équipée et dispose d’une annexe à Ghardons. Le désenclavement de la commune est quasiment achevé grâce à deux axes goudronnés et de nombreuses pistes caillassées. L’association a les encouragements des autorités. En 2004 Madame le Ministre de la Culture à officiellement rendu visite aux potières de la commune. L’association faisait partie de la délégation.