mardi, mars 07, 2006

voyage d’études en Algérie (début)



…Partons donc en voyage sur les Chemins de Terre Algériens
du 6 au 15 février 2006

L’association des Gens et Amis de la Poterie (AGAP) à Sadirac en Gironde (France) prépare une grande manifestation « CHEMINS DE TERRE » du 1er au 11 juin 2006, avec pour théme « les meubles en terre ». Un projet est né, entre l’association Trait d’Union Solidarité Algérie (TUSA) et l’AGAP. Pour faciliter le développement du projet, l’antenne bordelaise de l’TUSA, représentée par Paul Robin, nous conseille dans la préparation de ce voyage.
Cette association algérienne vient en aide aux femmes algériennes, de milieux défavorisés et à inciter les femmes d’un petit village de montagne Sidi Simiane, à façonner des meubles en terre crue… L’association Trait d’Union Solidarité Algérie a relancé cette activité artisanale depuis trois ans. Le but est d’aider les familles à augmenter leurs revenus dans une région de montagne particulièrement pauvre. L’Etat a fait et fait de gros effort pour la relance de l’agriculture sèche (arboriculture d’amandiers, d’oliviers…) ou irriguée (à partir de sources, des oueds ; un barrage est programmé sur l’oued Messelmoun) Cinq écoles primaires scolarisent les enfants ; un collège est en construction. Des équipes médicales se déplacent dans trois centres de santé. La mairie de Sidi-Simiane est bien équipée et dispose d’une annexe à Ghardons. Le désenclavement de la commune est quasiment achevé grâce à deux axes goudronnés et de nombreuses pistes caillassées. L’association a les encouragements des autorités. En 2004 Madame le Ministre de la Culture à officiellement rendu visite aux potières de la commune. L’association faisait partie de la délégation.

Fabrication de meubles de terre séchée à étagères

Sidi Simiane (Wilaya de Tipasa) à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Cherchell, fabrication à l’intérieur des maisons (habitat dispersé réparti suivant les points de source). Aucun lieu de rassemblement type atelier, ni école, ni point de vente.
C’est un travail artisanal ancestral, uniquement féminin. La matière première est constituée d’une pâte d’argile et de bouse de vache dont l’artisanne seule sait apprécier les qualités du mélange. Cette pâte doit être compacte, consistante de telle sorte qu’il n’y ait aucun risque de déformation, ni d’affaissement – risque écarté par plusieurs temps de séchage à l’ombre – au fur et à mesure de l’élévation du meuble. Les étagères (le plus souvent au nombre de quatre – 4 – quelque soit la hauteur du meuble) sont faites de roseaux accolés, liés et lissés par le même mélange.
La décoration… quand elle existe, se fait pendant que le meuble prend forme par mise en relief de la pâte sous le pression des doigts suivant des lignes courbes, des festons ondulés évoquant toujours le signe du serpent, symbole de la resurrection, de la fécondité, de la protection. D’autres éléments de décoration peuvent être choisis : les disques lunaire ou solaire, des fleurs… Sans décoration, le meuble offre une valeur esthétique en harmonie avec son volume pour qu’il reste « meuble », c’est-à-dire pour que la maîtresse de maison puisse le déplacer sans grande difficulté. Le meuble, une fois terminé, peut être badigeonné d’une argile claire, qui en séchant lui donne un éclat de blancheur.
Paul Antoine Faizant. Sidi Ghilès 06.09.2003


L’AGAP nous a donc mandaté, Philippe RICHERT (designer, conçoit du mobilier en terre cuite, bancs, poubelles, luminaires, pour la commune de Gironde/Dropt. Sa connaissance de la terre et son ouverture seront précieuses) et moi-même, Yves VEYRY, secrétaire adjoint de l’A.G.A.P (pratique la poterie de façon assidue depuis de nombreuses années. Graphiste de métier, connaissance de la terre et reportage photographique) pour un voyage d’études de 8 jours en terre algérienne avec pour objectifs :

- Rencontrer les dirigeants de l’Association Trait d’Union Solidarité Algérie.
- Nouer des contacts avec les potières algériennes de Sidi Simiane.
- Prévenir tout problème technique lié à la fabrication. Notamment évaluer la quantité et la qualité de la terre.
- Voir avec les potières si la terre de Sadirac peut convenir.
- Avoir un aperçu de la culture algérienne, notamment la culture potière.
- Photographies

Le 6 février, départ pour Alger la Blanche…

Carnet de voyage en terre algérienne

lundi 6 février 2006 :
Arrivée à l’aéroport Houari Boumédiene. Paul Faizant, ancien professeur d’histoire/géographie au lycée français d’Alger, nous accueille et nous hébergera durant notre séjour à Sidi Ghilès, petite commune sur la côte à 110 km à l’Ouest d’Alger proche de Cherchell. Arrêt sur le port de pêche Ain Tagourait, au programme crevettes et tranches d’espadon grillées. Arrivée à Sidi Ghilès, la maison de Paul est superbe, beaucoup de charme, des céramiques et des tableaux un peu partout. Paul est un conteur extraordinaire, un vrai livre ouvert, toujours une anecdote à raconter. A peine arrivés, autour d’un thé, nous rencontrons pas mal d’amis de Paul venus nous saluer, Mouloud notre interprète Berbère, Younès sculpteur, etc… Nous établissons le programme de cette semaine.







Mardi 7 février 2006 :
Réveil 6h, par l’appel à la prière, cela fait vraiment drôle, j’ai oublié de préciser que Paul habite face à la Mosquée dont le minaret est bardé de hauts parleurs. Route vers Alger, au programme de la journée, ballade dans la ville, visite du Musée Bardo, RDV avec Badia Sator, Directrice de la Maison de la Culture d’Alger, visite de la Casba et du Musée des Arts et Traditions Populaires (Palais Khedaoudj El Amia). Les collections de céramiques sont superbes. Petit privilège, accès à la terrasse du musée, la Casba s’étend à nos pieds avec une vue sur la baie d’Alger. Dans la journée, nous avons eu un aperçu sur la céramique algérienne de la préhistoire à nos jours. Retour sur Sidi Ghilès, visite de l’atelier-galerie de Younès Boutrif, sculpteur.










Mercredi 8 février 2006 :
Grasse matinée, journée cool, route vers Tipaza par la corniche, visite de ruines romaines en bordure de mer (Hamdania). Arrêt chez une potière qui cuit ses pièces, surtout des plats, jattes, bols… toutes ses pièces sont modelées, la potière était absente, mais nous avons pu voir sa production de poterie du Mont Chenoua avec des décors bien spécifiques à la région que nous avons vu au Musée des Arts et Traditions Populaires. Quelques achats, les prix sont carrément dérisoires. Route vers Tipaza, renconte de Sabah Ferdi, Conservatrice du Musée de Tipaza et Inspectrice des antiquités nationales. Visite du Musée, collection d’urnes funéraires romaines en verre, unique en Algérie et au monde, fresques de mosaïques très bien conservées. Ensuite, visite d’un atelier de céramique assez important (production pour touristes, mais comme ils sont peu nombreux…) cet atelier végète et manque de subventions.



2 Comments:

At 9:34 AM, Blogger agap said...

Vos commentaires sont bienvenus !
Yves

 
At 4:10 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je suis un Algerien qui vis a Alger,mais j'addore la region de Sidi Ghiless ,Sidi Simiane et Cherchell.
D'alleuir j'ai meme achete un terrain sur les hauteurs de Sidi Ghiless dans le but de construire une petite maison.
Je suis tres fier de la beaute de mon pay.
J'esperre que votre expertise sur le domaine de la poterie donnera un coup de pouse pour l'artisanat Algerien qui s'est deterriore ces dernieres annee.

Bonne chance.
Amicalment.
Yahia.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home