mercredi, mars 08, 2006

voyage d’études en Algérie (suite02)

Vendredi 10 février 2006 :
Lever 6h30, route vers la région de Menaceur pour se rendre dans le petit village de Iazaben. Dans la ruelle que nous empruntons une bande de gamins jouent, nous devenons malgré nous l’attraction. Nous rencontrons Kheira, potière de son état. Les présentations faites, petit café de bienvenue puis Philippe sort de son sac la terre de Sadirac que nous avons amené, Kheira la malaxe et effectue son mélange avec la bouse, elle trouve la terre très pure. Nous pouvons dire que la terre de Sadirac pourra être utilisée sans problème. Kheira constitue la base d’un meuble, elle utilise pour les étagères des roseaux de plus grosse section, mais fendus en deux. Philippe décide de ramener des échantillons de terre brute et mélangée. Comme la première potière, Kheira dit que se n’est pas la saison pour préparer la terre, la débarrasser de ses impuretés car elle est trop humide. Nous passons un moment délicieux avec les enfants du village qui adore jouer les modèles. Ils ont tous des sourires jusqu’au oreilles et sont émerveillés de voir leur portrait dans l’appareil numérique. Nous leur promettons d’envoyer des photos à notre retour par l’intermédiaire de Mouloud. Nous achetons quelques pièces aux décors Berbères proches des poteries du Mont Chenoua (un grand plat, un pot dans lequel se trouver des petits piments rouges et deux derbouka fraîchement réalisés, la peau n’étant pas complètement sèche et avec une odeur persistante).
En rentrant, petite halte au marché de Menaceur, où j’achète quelques épices pour la maison. De retour à Sidi Ghilès avant midi, les fidèles installent devant la mosquée une foultitude de tapis qui serviront pour la prière du vendredi.












Samedi 11 février 2006 :
Lever de bonne heure, départ pour la grande Kabylie, les villages s’enchaînent Cherchell, Hdjout, El Efrount, Boufarik, Larba, Boudounou, Draa Barkeda, Maatkas, Mechtras, Ouadhias, Agouni Gueghrane… La Kabylie pays de montagnes, vraiment très beau, avec de superbes lumières. A Maatkas, nous déjeunons et réussissons à dénicher de grandes cruches artisanales au fond d’une remise sans éclairage. J’ai un coup de cœur pour une, je craque (difficile de gérer les achats pour le retour en avion), bref nous verrons le moment venu. Dans l’après-midi nous arrivons à Ouadhias où nous somme accueillis par Chabanne Battou, ami de Paul, qui nous hébergera dans son village d’Agouni Gueghrane. Avant le repas du soir, il nous balade dans la montagne au pied du Mont Djurjura qui est enneigé. C’est la montagne la plus haute d’Algérie. Nous visitons également une vieille maison datant des années 1900, avec des décors à l’ancienne. Larbi Aouni et Rachid, des amis de Chabanne, sont très sympas et nous offrent un cadeau de bienvenue.











1 Comments:

At 7:48 AM, Blogger GeLamBre said...

Cela fait des années que je connais cette région LA KABYLIE : j'y ai été coopérant et j'ai toujours été fasciné par le travail de la terre.

J'ai même rapporté un petit akoufi.

Mais je suis surpris par les décors aux couleurs vives des dernières photos. Est à Agouni-Gueghrane ?

Je vous invite aussi à relire Mouloud FERAOUN et à revoir les photos de Germaine LAOUST-CHANTREAUX sur mon site :

LA KABYLIE DES ECRIVAINS

http://perso.orange.fr/gelambre

GeLamBre

 

Enregistrer un commentaire

<< Home