voyage d’études en Algérie (suite03)
Samedi 11 février 2006 (suite) :
Bienvenus, nous le sommes, l’accueil est tellement chaleureux et d’un naturel que la relation paraît presque familière, avec l’empreinte de la découverte d’autres modes de vie. Nous passons la nuit chez Chabanne, dans une grande pièce bleue donnant sur une immense terrasse, terrasse donnant sur l’immensité du paysage. J’ai Nath au tél…elle me donne des nouvelles de l’expo photos sur le thème du « métissage » de mon ami Jean-Pierre. Le public a répondu présent pour le vernissage, clôturé par un concert africain. Tout le monde à l’air content ! Dommage, je n’étais pas présent.
Dimanche 12 février 2006 :
Déjeuner, étude du parcours pour la journée, nous rechargeons la voiture et partons visiter un village très ancien. Des maisons de pierres avec des toits en bois, recouverts de terre glaise, les quelques gens que nous rencontrons son très hospitaliers. Puis route vers Beni Yénni. Village réputé pour ses artisans bijoutiers qui travaillent l’argent avec des émaux cloisonnés, ainsi que le corail rouge pêché en Méditerranée, à l’est du pays proche de la frontière tunisienne. A Tizi Ousou, nous quittons Chabanne, traversons la ville et direction la maison. Bouchons… sur l’autoroute passant dans Alger un bus nous a poussés sur la BAU…palabres…Quelques kilomètres plus loin, barrage et contrôle de police (Paul est un fin comédien), enfin je pourrais faire 3 pages sur la « conduite algéroise. En sortant d’Alger le soleil se couche, nous allons rentrer de nuit. Nous plaisantons dans la voiture, sur les barrages de terroristes, mais les seuls barrages rencontrés sont ceux de la gendarmerie ou de l’armée. A leur approche, Paul coupe ses codes et j’allume le plafonnier, ils nous font signe de passer. Enfin nous arrivons. Du coup, avec Philippe nous avons siroté un peu de vodka et refait le monde jusqu’à 3h du mat.
Lundi 13 février 2006 :
Grasse matinée bizarrement nous n’avons pas entendu l’appel à la prière, Paul a pris contact avec un céramiste contemporain sur Alger, Azi Bacha. Nous sommes invités à manger un couscous le midi et Louisa sa mère céramiste en France nous accueille… le couscous était délicieux…et le thé, je ne vous en parle pas. Apprendre à se connaître autour d’un repas, c’est des plus convivial ! Visite de sa galerie et son atelier. Son travail est superbe. Nous l’invitons à exposer ses pièces au mois de juin à Sadirac.




Mardi 14 février 2006 :
Aujourd’hui c’est la SV et mes pensées vont à Nath. Nous projetons de retourner voir Kheira, à Iazaben. Paul doit recevoir une personne au mois d’avril qui fait des recherches sur la fabrication de ruches en terre crue. Il a souvenir d’une personne qui en possédait et nous retrouvons l’endroit. La rencontre est riche, instructive et tellement agréable. Arrivée au village de Kheira, elle était absente, mais elle avait déjà confectionné 3 bols avec la terre de Sadirac que nous lui avions laissée. Rencontre avec son mari, nous lui expliquons que nous comptons sur la venue de sa femme en juin. Les enfants nous reconnaissent (photos) c’est cool ! En rentrant, Paul fait le marché à Cherchell pour le repas du soir. Apéro, et discussions animées sur notre séjour.










0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home